La Commission des usagers (CDU)
Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.
Elle remplace la Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.
Ses missions
- PARTICIPER à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers;
- ÊTRE ASSOCIÉE à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médical d’établissement;
- SE SAISIR de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions;
- ÊTRE INFORME des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier;
- RECUEILLIR les observations des associations de bénévoles dans l’établissement;
- PROPOSER un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultations des représentants des usagers et des associations de bénévoles ayant passé une convention avec l’établissement;
Son fonctionnement
La Clinique Maussins-Nollet rappelle son engagement à défendre les droits des patients tels qu'ils sont définis par la réglementation en vigueur. La CDU facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès du responsable de l'établissement, entendre ses explications et être informés des voies de recours dont vous pouvez disposer. La CDU se réunie quatre fois par ans dans l'établissement.
Les médiateurs qui composent en partie cette commission traitent les plaintes et réclamations. Lorsqu'elle est consultée, la CDU formule des avis et propositions sur la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l'établissement. Néanmoins, cette instance n'est pas une juridiction.
Comment saisir la CDU ?
Si un problème se pose durant votre hospitalisation, n’hésitez pas à en faire état aux médecins ou à l’équipe soignante. Vous pouvez également écrire directement à la direction ou noter vos remarques ou suggestions sur le questionnaire de sortie.
Si vous avez besoin d’aide vous pouvez contacter la représentante des usagers : Madame Yolande BERTRAND LABORDE
Email : contact@donneur.eu