Nos autres instances
Afin d'assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, la clinique Maussins-Nollet dispose, en complément de La commission des usagers (CDU) et du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), les instances suivantes :
Le Comité de Pilotage Qualité, Gestion Des Risques (COPIL QGDR)
Cette instance coordonne la gestion des risques, en intégrant les vigilances sanitaires, définit et suit un programme annuel décliné en deux axes.
La gestion des risques a priori
Les professionnels préviennent et anticipent les incidents et accidents qui pourraient survenir et exposer la sécurité des patients. Une cartographie des risques, établie par secteur, est définie à partir des différents processus de prise en charge des patients.
La gestion des risques a posteriori
Les incidents ou risques d'incidents survenus dans l'établissement sont des événements indésirables déclarés par les professionnels témoins de l'événement. Afin de réduire les conséquences possibles auprès des patients, les événements indésirables, incidents et accidents font l'objet d'actions d'amélioration.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) met en place des actions d'amélioration de la prise en charge de la douleur des patients.
D'autre part, le comité est chargé de :
- l'établissement de protocoles de prise en charge contre la douleur en lien avec les médecins de l'établissement,
- la formation douleur du personnel soignant,
- l'organisation de manifestations diverses pour mobiliser les professionnels à ce sujet (participation aux journées mondiales de lutte contre la douleur, organisation de journées autour de la prise en charge de la douleur du patient...),
- la réalisation d'enquêtes ponctuelles auprès des patients et du personnel afin de vérifier le suivi de cette prise en charge et donne lieu, si besoin, à des plans d'action.
La composition du CLUD
- Président du CLUD - Dr Benjamin BONNOT, anesthésiste
- Mr Yves PINOT - Directeur général
- Mme Céline DUPRE - Directeur des soins
- Mm Infirmière salle de réveil
- 1 Infirmière
- 1 Aide Soignante
- Mme GOSP SERVER Véronique - Responsable Qualité
- Pharmacien gérant
Ces membres ont pour mission d'évaluer votre douleur pendant votre séjour et de mettre en place des protocoles de lutte contre la douleur en coordination avec les praticiens. N'hésitez pas à les solliciter au cours de votre séjour en cas de besoin.
La Conférence Médicale d'Etablissement (CME)
Instance représentative des praticiens de l'établissement, la Conférence Médicale d'Etablissement (CME) est chargée d'assurer l'interface entre ces derniers et la direction d'établissement. Son domaine de compétences porte sur :
- la démarche qualité,
- l'organisation des soins,
- la validation des orientations stratégiques de l'établissement.
La composition de la CME
Président de la CME : Dr Marine COROIR -Anesthésiste
Membres : Président de la CME, médecins de l'établissement.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Cette commission est chargée de l'élaboration :
- de la liste des médicaments et DMS (Dispositifs Médicaux Stériles) dont l'utilisation est recommandée dans l'établissement,
- des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et DMS et de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
Référent du COMEDIMS : pharmacien gérant
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
Cette commission a pour objectif :
- d'améliorer constamment la prise en charge nutritionnelle et de dépister le risque nutritionnel,
- d'améliorer la qualité de la prestation restauration,
- de tenir compte des attentes et besoins des patients.
Les projets annuels d'action définis et leur évaluation sont discutés lors des réunions CLAN.
Référent du CLAN : Mr Philippe RATAJCZAK