La chirurgie mini invasive du rachis et ambulatoire
Depuis plus d’une décennie, la majorité des spécialités chirurgicales mettent en place des techniques moins invasives (navigation, endoscopie, chirurgie robotisée, …).
La chirurgie vertébrale profite de ces innovations grâce à de la chirurgie microscopique (ou microchirurgie),la chirurgie vidéo-assistée, endoscopique et naviguée.
Les gestes de la chirurgie à ciel ouvert s’appliquent toujours sans compromis sur l’efficacité du geste de libération neurologique ou de stabilisation mécanique.
Il en découle une moindre dégradation ostéomusculaire. La cicatrice est plus petite et les structure profonde sont moins exposées. Une diminution du saignement et un taux d’infection diminué est constatable
Le concept mécanique se base sur des dilatations musculaires atraumatiques permises par des écarteurs dédiés.
Les stabilisations vertébrales par vissage pédiculaire et le remplissage peuvent se faire en par le moyen du même principe percutané.
Les indications restent identiques à celles de la chirurgie ouverte mais les conséquences des écartements et des délabrements sont nettement réduits diminuant ainsi le saignement opératoire, les douleurs postopératoires, la durée d’hospitalisation et permettant le retour plus rapide à une activité.
Chirurgie mini invasive : Dilatation musculaire
Ostéosynthèse Percutané
Ecarteur mini invasif pour chirurgie rachidienne
En collaboration avec la Radiologie, des infiltrations de tout le rachis, sous SCANNER sont effectués avant de proposer une chirurgie en fonction des indications.
Infiltration Péridurale Lombaire
Infiltration Péridurale et Foraminale Cervicale
Infiltration Foraminale Lombaire
Infiltration Articulaire Postérieure Lombaire
Les interventions du rachis lombaires peuvent être effectuées sous anesthésie locorégionale, péridurale, avec un anesthésiste spécialisé en gestion de la douleur. Cette pratique évite les conséquences d’une anesthésie générale, elle est mieux tolérée en général et en particulier chez le sujet âgé que l’AG, et l’analgésie postopératoire est prolongé. Les patients se lèvent quatre heures après la fin de l’intervention.
Les Procédure réalisable en mini-invasive et péridurale sont :
- Herniectomie, Dissectomie
- Laminectomie
- Ostéosynthèse courte
- Exérèse de lésion extradurale lombaire (KAS, hématome, neurinome, etc)
Le même principe est applicable pour le cerveau, exemple de biopsie cérébrale sous la Neuronavigation (GPS) :
Biopsie en 3D, positionnement de l’aiguille sur le scalp
Aiguille en place sur la cible et début des prélèvements
Trajectoire de passage en Endoscopie
Phase Nasale sur l’Ecran Vidéo
Phase Sellaire Intraopératoire
DR MAKIESE ORPHEE, MD, MSC, accrédité HAS