La démarche qualité et gestion des risques

Précurseur dans la démarche qualité, la Clinique Maussins-Nollet obtient sa première accréditation en 2004. Elle est certifiée en octobre 2021 par la Haute Autorité de santé. Vous pouvez consulter le rapport de certification en cliquant ici 

 

Au cœur des orientations stratégiques de l'établissement, la démarche qualité

 

Depuis plusieurs années, la Clinique Maussins-Nollet s’engage dans une démarche qualité. Celle-ci vise à assurer votre sécurité et à vous garantir une prise en charge exceptionnelle, adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques.

Tous les ans, la politique d'amélioration de la qualité et de gestion des risques est améliorée pour être en cohérence, avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des certifications réglementaires, ce sont aussi les professionnels de santé de la Clinique qui créent au quotidien cette véritable dynamique au sein de l'établissement.

 

Les engagements qualité prioritaires

 

La Clinique Maussins-Nollet met en œuvre ses engagements qualité prioritaires selon le référentiel Qualiscope (référentiel de Qualité Interne au groupe Ramsay Santé).

  • Suivi de la certification HAS
  • Suivi des inspections et contrôles
  • Management qualité intégré
  • Pilotage des risques
  • Parcours patients coordonnés et filières de soins
  • Prise en charge de la douleur
  • Démarche d’attention aux proches
  • Circuit du médicament et informatisation du dossier patient

 

Evaluations et indicateurs de qualité et de sécurité des soins

 

Tout au long de l’année, la Clinique Maussins-Nollet s’engage à améliorer ses pratiques en réalisant des évaluations régulières, avec des professionnels et en participant aux recueils de l'intégralité des indicateurs nationaux.

L’établissement évalue en permanence, ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (audits internes, évaluations de pratiques professionnelles, questionnaires de satisfaction…) afin de définir ses actions prioritaires d’amélioration.

 

Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)

 

Mises en place par nos praticiens, ces EPP permettent à chacun de maintenir leur pratique au plus haut niveau, en conformité avec les derniers référentiels des sociétés savantes.

Aussi, la plupart d’entre eux sont engagés dans une accréditation individuelle : démarche volontaire d'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles.

 

Indicateur de lutte contre les infections nosocomiales

 

3 indicateurs chiffrés permettent de mesurer l'efficacité des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel, les intervenants extérieurs et les patients, pour garantir l'hygiène et lutter contre la transmission des germes :

  • ICSHA.3 : Indicateur de Consommation de Solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains
  • PCC : Bonnes Pratiques de Précautions Complémentaires Contact
  • ISO ORTHO : Indicateur pour la mesure nationale des complications en chirurgie prothétique 

 

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins en établissement de santé (IQSS)

 

À ce jour, il existe plusieurs indicateurs IQSS qui diffèrent selon les types de prise en charge. La Clinique Maussins-Nollet est concernée par plusieurs d’entre eux :

  • Bonnes Pratiques de Précautions Complémentaires Contact (PCC)
  • Parcours du patient en chirurgie ambulatoire
    • Qualité de la lettre de liaison à la sortie
    • Evaluation à l'admission de l'éligibilité du patient en ambulatoire
    • Anticipation de la prise en charge de la douleur
    • Evaluation du patient pour la sortie de la structure 
    • Contact entre la structure et le patient entre J+1 et J+3
  • Parcours du patient en hospitalisation
    • Evaluation de la prise en charge de la douleur 
    • Qualité de la lettre de liaison à la sortie
  • Infections associés aux soins
    • Vaccination antigrippale du personnel hospitalier
    • Consommation de produits hydro-alcooliques
  • Satisfaction de l'expérience des patients hospitalisés (E-Satis) 

Si l'amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent aussi d'autres objectifs :

  • Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé, conduite tous les 4 ans

Le Ministère de la Santé a mis en place Qualiscope,  un site Internet dédié à la qualité et à la sécurité des soins dans les hôpitaux et Cliniques implantés en France. Il permet de consulter des données de qualité de prise en charge et d’activité par établissement de santé.

 

Le développement durable et RSE

 

Depuis plusieurs années, la Clinique Maussins-Nollet a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
  • des actions sur la consommation d'énergies
  • la préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
  • l'optimisation du tri des déchets
  • la promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...