Prise en charge en Ambulatoire
De quoi s'agit-il ?
L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui réduit à quelques heures l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.
Avant votre hospitalisation en ambulatoire:
Pensez à consulter les documents qui vous ont été remis lors de la consultation médicale : toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation y sont rassemblées. Le personnel reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Entrée et validation des conditions de prise en charge en ambulatoire:
Si vous n'avez pas fait votre préadmission en ligne avant 17h le jour de récéption du SMS de convocation celle-ci ne pourra être prise en compte par nos services.
Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, il faut veiller à respecter les consignes suivantes, avant votre entrée à la Clinique :
- Être à jeun en, fonction des consignes données par votre anesthésiste lors de la consultation. Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation)
- Être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection)
- Ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives
- Avoir effectué la dépilation telle qu'elle vous a été indiquée
- Apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire:
- carte Vitale
- Piece d'identité
- Consentements complétés et signés
- fiche de désignation de la personne de confiance complétée et signée
- Radiologies, examens...
- Matériel: béquilles, attelle...
- Moyen de paiement
Concernant les patients mineurs, merci de vous munir en plus des documents suivants :
- photocopie des pièces d’identités des 2 parents et de l’enfant.
- photocopie du livret de famille ou acte de naissance.
- Autorisation d’opérer un patient mineur signée par les 2 parents.
- Si un seul parent responsable légal fournir la décision du juge.
- le carnet de santé de l'enfant
L'intervention chirurgicale ou l'examen
Votre état de santé est surveillé avec attention par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant l'intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous pouvez être conduit en salle de réveil où le personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.
Votre sortie de chirurgie ambulatoire
Votre sortie sera autorisée à condition :
- de ne pas rester seul la première nuit
- de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention
- d'être en possession des documents suivants : ordonnance avec médicaments antidouleur si besoin, et bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème
Le lendemain de votre intervention, une infirmière du service vous contactera pour s'assurer que votre retour à domicile se déroule correctement.
Contacter le service de chirurgie ambulatoire
Téléphone du poste infirmier : 01 40 03 12 05.
Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00. En dehors des horaires d'ouverture du service, vous pouvez contacter l'accueil de la clinique au 01.40.03.12.12.
À propos du Service Ambulatoire de la Clinique Maussins-Nollet
Situé au 2ème étage, le secteur ambulatoire permet la prise en charge des interventions et examens qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Grâce à cet système, vous rentrez chez vous, le jour même de votre opération.
À votre écoute, le personnel de la Clinique Maussins-Nollet vous explique le déroulement de votre court séjour.
De plus en plus de pathologies traitées ainsi
Réduction des phlébites, de l'hospitalisation, de risques infectieux liés aux soins... les avantages de la chirurgie ambulatoire sont nombreux, c'est pourquoi ce mode de prise en charge se développe un peu plus chaque année.
Un parcours de soins sécurisé
La prise en charge en ambulatoire s'articule autour du patient, dans le cadre d'un parcours de soins parfaitement coordonné.
Afin de sécuriser le parcours de soins avant et après l'intervention, le groupe a formé des médecins et des cadres soignants au "chemin Clinique". De nouvelles fonctions (médecin coordonnateur...) et de nouvelles tâches (appeler le patient le lendemain de sa sortie pour son suivi à domicile...) ont ainsi fait leur apparition.
Une intervention chirurgicale en ambulatoire exige :
- une évaluation précise des risques postopératoires
- une gestion de la douleur anticipée
- une plus grande coordination des professionnels à toutes les étapes de la prise en charge du patient
Aujourd’hui, la prise en charge du patient est meilleure en termes de qualité et de sécurité.
La gestion de la douleur
Lors de la consultation avec l'anesthésiste, la prise en charge de la douleur postopératoire est préparée. Une ordonnance et des consignes de surveillance peuvent être données au patient. Il a la possibilité de contacter le personnel en cas de difficultés.
Afin de limiter la douleur, l'anesthésiant utilisé est composé de produits avec une action longue durée : l'analgésie continue après le retour à domicile.